Terroir-Akademie
Mai 31, 2018Schweiz: Voraussetzungen für Spitzenjahrgang
Juli 25, 2018En l’an 1146 fut fondé le monastère Nuestra Señora de Santa María de Retuerta sur une enclave exceptionnelle au bord du Douro. Ce monastère reçut en cadeau des vignobles. Aujourd’hui, il abrite le domaine viticole Abadía Retuerta, reconstruit à partir du début des années 1990, à la suite de la confiscation par l’État espagnol des biens du clergé au XIXe siècle.
Bourgogne, Bordeaux, Pago. «Malgré tout, décision fut prise de s’investir dans le vin», explique Álvaro Pérez. Deux spécialistes européens furent ainsi engagés pour ce projet. L’un venait de France, l’autre d’Espagne. Pascal Delbeck a commencé son travail par la classification de chaque parcelle de manière individuelle. «Les meilleurs sols du monde étaient réunis en un seul endroit: des sols graveleux qui rappellent ceux du Médoc alternent avec des sols calcaires, sablonneux et argileux. Plus de cinquante « pagos » ou crus, pour reprendre l’expression bourguignonne, pourraient être classés», rapporte le Dr Vincente Sotés, professeur d’agriculture à l’École d’agriculture de Madrid. «Pour ceux qui aiment le bon vin, il n’y a aucun doute que cette découverte est inestimable.»
Pas d’appellation d’origine. Dès le départ, la production des vins se fera sans l’appellation d’origine Ribera del Duero DO., pour éviter de planter des vignes sur des sols qui se trouvaient dans le bassin versant de l’appellation d’origine Ribera del Duero D.O., mais qui n’étaient pas adaptés à une viticulture de qualité. Il s’agissait surtout de prendre une décision qui soulignerait l’importance primordiale du sol, en acceptant comme seules restrictions celles imposées par le climat et le terroir.
L’Académie du Terroir. Grâce à cette expérience, Abadia Retuerta présente cette année son projet de formation. Il s’agit d’une révision de la connaissance et de la compréhension de la viticulture, adaptée à la compréhension actuelle du vin. Il est logique que l’expert en dégustation connaisse non seulement le processus de fabrication du vin, mais aussi comment chaque élément du terroir influence somme toute le vin de manière individuelle. L’Académie du Terroir est une formation pratique basée sur la science. Vicente Sotés, qui a découvert les Pagos dans les années 1990, a été le premier documentaliste. Un comité du plus haut niveau a travaillé de concert pour en coordonner le contenu.
LE CONCEPT DES 4 PILIERS DE L’ACADÉMIE DU TERROIR
- Le sol. Études des caractères chimiques et physique des sols – Différents échantillons et la même variété de sols.
- Le climat. Climatologie appliquée – Réchauffement climatique et dégustation de différents vins produits sous différents climats.
- Les cépages. Étude appliquée des variétés de vignes – Dégustation de cépages provenant de différentes variétés.
- Le facteur humain. Dégustation de différents vins avec différentes méthodes de transformation de différents terroirs.
C’est avec passion qu’Abadia Retuerta offre ces cours de formation, distincts de ses propres vins, à des clients potentiels dans l’industrie vinicole. Contactez-nous sans hésiter pour plus de détails : www.abadia-retuerta.com