Beronia ist das erste Weingut der Welt, welches Fässer mit dem Cleanwood-System behandelt.
Mai 4, 2021Pago Calzadilla – Eine Klasse für sich!
Oktober 6, 2021La technologie de haute précision « Cleanwood » a fait son entrée à Bodegas Beronia. La bodega classée D.O.Ca a décidé d’investir dans ce système pour optimiser l’entretien de ses tonneaux, ce qui lui permet d’accélérer les processus de désinfection et de régénération, tout en réduisant sa consommation d’eau et d’électricité.
Cette technologie basée sur des ondes à haute fréquence émet un modèle de fréquences et d’intensités prédéfini qui élimine les microorganismes présents dans le bois. Le modèle de fréquences est réglé de manière à éviter toute modification des composants du bois pendant le processus.
Appelée Microwave Shock Pulse (MwSP), cette technologie régénère le bois en seulement 4 minutes, ouvre ses pores, lessive une partie du vin imprégné dans le bois, l’extrait en même temps que les éléments microbiologiques se trouvant à l’intérieur du bois, et élimine les microorganismes dommageables pour le vin. Le résultat est un vin de meilleure qualité, et une durée de vie prolongée pour les fûts.
Du système des « tonneaux en bois mélangé » jusqu’à Cleanwood
La recherche d’une meilleure utilisation des tonneaux pour obtenir des vins aux caractéristiques uniques, fait depuis longtemps partie de l’histoire de Beronia. Le domaine est en effet parmi les premiers à avoir employé des fûts en bois mélangé pour l’élevage de ses vins, recourant pour cela à différentes types de chêne : chêne américain pour les douves, et chêne français pour les fonds. L’utilisation de ces tonneaux a conféré à ses vins un équilibre caractéristique qui a fait connaître le « style Beronia ».