Das exzellente Land des Merlots.
April 21, 2021Malbec, weil er Rotwein mag!
April 28, 2021Sur le versant sud des Alpes, la région du Tessin, de langue italienne, bénéficie d’un climat ensoleillé influencé par la Méditerranée. Le Tessin est divisé par le Monte Ceneri en deux régions: le Sopraceneri (Bellinzone) au nord où l’on trouve encore des vignes en pergolas, et le Sottoceneri (Lugano) au sud. Les vignobles tessinois se trouvent traditionnellement éparpillés, en petites parcelles.
Près de 90 pour cent du vignoble tessinois sont plantés de Merlot qui, quand il jouit d’une situation favorable et qu’il est vinifié dans les règles de l’art, s’érige en véritable concurrent des vins rouges du Bordelais. Le Merlot Bianco, un vin blanc élégant qui gagne de plus en plus d’adeptes, provient également du même cépage. Le Merlot, originaire du Bordelais, a trouvé une deuxième patrie au Tessin où il produit des vins distingués.
La douceur du climat et des coteaux bien ensoleillés offrent les meilleures conditions pour produire des vins exceptionnels. Le Tessin est situé encore loin de la mer, mais son climat est fortement influencé par la Méditerranée et se distingue ainsi des autres régions de la Suisse. Le nombre impressionnant d’heures d’ensoleillement et les températures moyennes élevées favorisent la bonne maturation des raisins. Les précipitations abondantes (qui peuvent être bénéfiques) représentent aussi un risque de grêle important. (Quelle swisswine.ch)
Infos clés