Unser Charlie.
März 29, 2021Das exzellente Land des Merlots.
April 21, 2021Le frère de Rosalie. Cela fait deux ans que le rosé Rosalie gagne les coeurs des amoureux des vins vifs et frais. Depuis septembre, Rosalie doit partager la scène avec son frère Charlie Chardonnay. Charlie est très proche de sa soeur, tout aussi rafraîchissant, mais il joue davantage sur la minéralité et l’acidité. C’est très étonnant, car le Charlie provient du Sud de la France. Plus précisément du Pays d’Oc, dans la région du Languedoc-Roussillon. Deux cents kilomètres de plage et une mer de vignes baignées de soleil marquent l’image de la région du Languedoc-Roussillon, tout comme les coteaux escarpés des Pyrénées, les vallées boisées, la garrigue sauvage, les étangs, et la Méditerranée. Dans ce paysage d’une richesse naturelle, les vignes trouvent des conditions idéales, marquées par le climat méditerranéen, beaucoup de vent et des sols maigres.
Le Charlie ne ressemble pas à un Chardonnay habituel, rond, doux et souple. C’est un vin direct, franc et raffiné. Il me rappelle un peu un bonbon rafraîchissant. Comme un Fisherman’s Friends, mais sans le côté piquant. C’est un vin blanc tout à fait réussi et qui surprend en particulier par son rapport qualité-prix.
Ce qui est pratique avec Charlie, c’est que je peux quasiment le servir les yeux fermés avec les repas. Le fruit est modéré. Sa belle acidité ressort avec chaque plat et sa salinité relève les arômes des mets. C’est vraiment un fidèle compagnon des repas.